Past events/Activités passées


11 novembre 2017

Inauguration du mémorial portant les noms des volontaires français et américains des États-Unis morts pour la France pendant les deux guerres mondiales.

Dedication of the memorial with the names of American and French volunteers who died for France during the two World Wars.

22 mai 2017 – 


Cérémonies aux carrés français du cimetière de Flushing (Queens) et du cimetière fédéral de Cypress Hills (Brooklyn)

 

18 avril 2017 – 19h00 / 7:00 pm
La Bonne Soupe

48 West 55th St, between 5th & 6th Avenues, New York, NY 10019

Dîner de gala, sous le patronage de Mme Anne-Claire Legendre, consule générale de France à New York, et de Monseigneur John N. Padack, curé de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes à Manhattan pour financer la pose des plaques portant les noms des volontaires Français et Américains morts pour la France pendant les deux guerres mondiales.

Gala dinner, placed under the patronage of Ms. Anne-Claire Legendre, Consul General of France in New York, and Monsignor John N. Padack, Pastor of the Notre-Dame-de-Lourdes Church, Manhattan, to raise funds for the installation of the plaques honoring both French and American local volunteers who fell during World War I and II. 

 

 

A few things we did in 2016/Quelques-unes des activités de 2016:

Lundi 14 novembre (New York) : Participation, avec le drapeau de l’Association, à la remise de médailles de la Légion d’Honneur à 17 anciens combattants américains de la seconde guerre mondiale (Lycée Français de NY).

Dimanche 6 novembre 2016 (New York) : Déjeuner d’automne de la Fédération des Anciens Combattants Français.

Samedi 29 octobre 2016 (New York) : Cérémonie aux carrés français du cimetière de Flushing (Queens) et du cimetière fédéral de Cypress Hill (Brooklyn).

Mardi 19 octobre 2016 (Yorktown, Virginie) : Participation au défilé et aux cérémonies de Yorktown Day comémmorant la victoire de Yorktown.

Samedi 16 octobre 2016 (New York) : Participation, à Trinity Church (Manhattan), à la cérémonie commémorant les batailles de Saratoga et de Yorktown en présence de la Mme Anne-Claire Legendre, Consule Générale de France à New York, du général Thierry Lion, chef de la Mission Militaire Française auprès de l’ONU, et de Mme Gail Brewer, Manhattan Borough President, parmi d’autres.

Mercredi 14 septembre (Newburgh, NY) : Discours à l’inauguration des plaques W3R du Quartier Général de George Washington.

Jeudi 14 juillet (Greenwich, CT) : Cérémonie de proclamation de « Bastille Day » par le maire de Greenwich (CT).

Mercredi 13 juillet 2016 (New York) : Participation à la cérémonie de lever des couleurs organisée à Bowling Green à l’initiative de la Lower Manhattan Historical Society.

 

 L’American Society of Le Souvenir Français, Inc. vous invite à
une 
conférence (en français)
le 21 avril 2016 à 18h30

organisée en collaboration avec l’Association culturelle francophone de l’ONU et la Fédération des associations francophones d’Amérique

sur le sujet :

« Quand New York s’appelait Angoulême »

par Florent Gaillard, Directeur des archives et du Musée du Papier d’Angoulême

à la

Représentation permanente de l’Organisation internationale de la francophonie auprès de l’ONU

801 2nd Avenue, Suite 605
New York, NY 10017

Entrée libre
La conférence sera suivie d’une réception


6 avril – 9h30 – 10h45

Université Columbia (New York)

1501 International Affairs Building
School of International and Public Affairs
420 West 118th Street, New York, NY

Le général d’armée aérienne Denis Mercier, commandant suprême allié Transformation à Norfolk, fera une conférence (en anglais) sur le thème :

The Future of the Alliance: NATO Facing Challenges

Réservation nécessaire : http://www.siwps.org/event/the-future-of-the-alliance-nato-facing-challenges/

Organisée par : the Arnold A. Saltzman Institute of War and Peace Studies, School of International and Public Affairs.

 


What we did in 2015/Activités 2015:

Janvier : Mise en ligne de notre site internet.

New York

  • 14 avril: Notre Assemblée générale reconduit à l’unanimité le Comité directeur dans ses fonctions. Daniel Falgerho, 2e vice-président de la Fédération des anciens combattants français de New York, est élu Secrétaire général.
  • 13 juin : Au carré français du cimetière de Flushing (NY), notre association participe, avec la Fédération des anciens combattants français de New York, à la commémoration de l’Appel du 18 juin.

Maryland – Annapolis

  • 15 et 16 juin : Participation à Annapolis (Maryland) aux cérémonies liées à l’escale de la frégate Hermione, réplique de celle ayant amené le marquis de La Fayette en Amérique pendant la Guerre d’indépendance américaine.

Annapolis (Maryland) – Rue pavoisée aux couleurs françaises
à l’occasion de l’escale de l’Hermione

 

img_56b27a19ec5a5img_56b27a10e1e4b
Annapolis (Maryland) – Monument aux morts Français Annapolis (Maryland) – Projet de plaque commémorative

État de New York

  • 17 juillet: Notre association est présente à la remise de médailles de la Légion d’Honneur à des anciens combattants américains ayant participé à la libération de la France.
  • 19 septembre: Participation à Fishkill (NY) à l’inauguration des plaques commémoratives de la Washington-Rochambeau Revolutionary Route (W3R) National Historic Trail. Le Fishkill Depot, centre logistique, comportait un hôpital de campagne où des soldats français ont été soignés en 1781/1782.

19 septembre – Fishkill (NY) : Inauguration des plaques commémoratives du Fishkill Supply Depot

  • 13 octobre: École internationale des Nations Unies (New York) – Présence de l’association au vernissage de l’exposition sur le débarquement de Provence (15 juillet 1944) présentée par le Comité de Saint-Raphaël (Var) du Souvenir Français.
  • 17 octobre: Participation à la cérémonie commémorative de la victoire de Yorktown, au cimetière de Trinity Church (New York).

Virginie – Yorktown

  • 19 octobre: Notre association participe à au Yorktown (Virginie) au défilé traditionnel de commémoration de la victoire de Yorktown. Le drapeau de notre association est, comme de coutume, très applaudi par la foule massée le long du parcours du défilé.

Gerbe de l’American Society of Le Souvenir Français, Inc.
devant le monument aux morts Français de la
Guerre d’indépendance américaine à Yorktown
(monument érigé par l’association).

État de New York

  • 31 octobre: Notre association, en collaboration avec la Fédération des anciens combattants français de New York, participe aux cérémonies traditionnelles au carré français du cimetière de Flushing (NY), ainsi que sur les tombes de marins français du cimetière fédéral de Cypress Hill à Brooklyn.

Cimetière fédéral de Cypress Hill (Brooklyn) –
Lecture des noms des marins français morts pour la France à New York in 1918

  • 6 novembre : Participation à la remise de médailles de la Légion d’Honneur à des anciens combattants américains ayant participé à la libération de la France, par le Consul général de France à New York Bertrand Lortholary, au Lycée Français de New York.

Résumé des activités de notre association en 2014 :

  •  6 juin : 70e anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin 1944 (Liberty Island, NY) – Garde d’honneur avec le drapeau de notre association.

Association flag behind giant French flag at the foot of Miss Liberty (Photo D. Falgerho)

Pétales de roses sur la statue de la Liberté

 

  • 7 juin : Dépôt de gerbes au carré français du cimetière de Flushing (Queens, NY) et sur les tombes des marins français au cimetière fédéral de Cypress Hills (Brooklyn, NY), avec le drapeau de notre association, en présence du commandant et d’une délégation de la frégate La Fayette, en escale à New York, ainsi que du Consul général de France à New York.

    Cypress Hills (Photo D. Falgerho)

  • 18 juin : Commémorations de l’Appel du 18 juin.
  • 19 octobre : Participation au défilé et cérémonies traditionnelles de Yorktown Day à Yorktown (Virginie), avec le drapeau de notre association, en présence du Consul général de France à Washington et d’une représentation militaire française. Dépôt de gerbes sur les tombes des soldats français, ainsi que devant le monument aux morts français.

    Flag of American Society of Le Souvenir Français, Inc. in the Yorktown Day Parade

    Flag of American Society of Le Souvenir Français, Inc. at the Yorktown Day Parade (Photo R. Selig)

  • 24 octobre : Participation à « Remembering World War I », conférence organisée à New York par la French-American Foundation, avec le soutien de Baker & Mackenzie, avec la collaboration de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
  • 1er novembre : Cérémonie commémorative traditionnelle au carré français du cimetière de Flushing (Queens, NY) et au cimetière fédéral de Cypress Hills (Brooklyn, NY), avec le drapeau de notre association, en présence du Consul général de France à New York.
  • 7 novembre : Participation à la remise de médailles de la Légion d’Honneur à 26 anciens combattants américains, au Lycée français de New York, en présence du Consul général de France, avec le drapeau de notre association.
  • 10 novembre : Participation au banquet traditionnel de la Fédération des anciens combattants français de New York.
  • 15 novembre : Participation à la conférence organisée à Columbia University et intitulée : « La Grande Guerre : mettre les souvenirs au présent », en collaboration avec l’American Association of Teachers of French (AATF), (présidente : Diane Paravazian), l’Association culturelle francophone de l’ONU (présidente : Françoise Cestac,), la Fédération des anciens combattants français de New York (président : Alain Dupuis) et la Fédération des professeurs français et francophones d’Amérique (président : Pr Clément M’Bom).

Nous remercions vivement tous les adhérents qui ont donné leur temps pour animer les activités où nous avons été représentés.