Introduction

Le Souvenir Français, association nationale placée sous le haut patronage du Président de la République, est né en 1872 en Alsace-Lorraine occupée. Il a été fondé en 1887 à Paris par le Professeur Xavier Niessen. L’association compte plus de 300 000 membres en France et dans plus de 45 pays.

Aux États-Unis, l’American Society of Le Souvenir Francais (Souvenir Français- USA) a été représenté depuis la première guerre mondiale par un Délégué Général, parmi lesquels ont figuré le docteur Jules Pierre, M. Bruno Kaiser, le Colonel Roger Cestac, Christian Bickert, Mathieu Petitjean, et maintenant Jean Lachaud.

L’American Society of Le Souvenir Français, vise à :

  • Conserver la mémoire des soldats, marins et aviateurs français qui ont donné leur vie pour la liberté, ainsi que de ceux qui ont fait de belles actions aux États-Unis.
  • Promouvoir l’estime de la culture et de l’héritage français aux États-Unis et de l’héritage américain en France.
  • Renforcer l’amitié traditionnelle et la bienveillance entre les peuples américains et français, et a cet effet : ériger ou entretenir des mémoriaux et des monuments, et encourager la recherche historique et la publication dans les medias.